La Cie Aranea est une compagnie de danse contemporaine créée à Toulouse en 2011, qui a pour vocation de créer et diffuser des pièces chorégraphiques et performances originales.
Après une 1ère création en 2011 (« Quand Paola parle… Paola danse… »), La compagnie poursuit sa lancée et développe de nouveaux projets chorégraphiques. En 2015, sa 2nde création « Super ! » (pièce pour 5 caissières) se joue essentiellement dans les festivals de danse de la région Occitanie. Puis il y a « Solo pour Marcel », une 3ème création. L’idée a germée depuis quelques années déjà ; un tout nouveau travail ajoutant une corde de plus à l’arc de la compagnie : le travail sur le corps vu par un comédien au corps vieillissant. Le travail de recherche est toujours en cours.
La forme performative est de plus en plus présent dans le travail de la compagnie. Il permet de toujours être dans la recherche, de peaufiner l’improvisation, et d’apprivoiser d’autres univers que celui de la scène et de proposer une forme inédite au public.
Il y a eu « Échappé(e) Typographique » (2015), qui questionne la contrainte du costume puis en 2018, « Le Colosse Machinal » créé dans la cadre d’une exposition du peintre Martin Jarrie.