Basée dans le Salento, la Compagnie Tarantarte est une compagnie de danse dirigée par la chorégraphe italienne Maristella Martella. Elle fait revivre par ses créations, de nombreux stages et ateliers, la danse traditionnelle de L’Italie du Sud.
Je rencontre Maristella à Paris en 2011 pour un de ses ateliers tarentelle. J’avais très envie d’apprendre cette danse dont je ne savais que très peu de choses. Je commençais à créer un spectacle qui questionne mes origines et passer par l’apprentissage de ces danses traditionnelles (car elles sont nombreuses) me semblait indispensable. Je ne me doutais pas de l’impact que cette rencontre aurait sur ma vie aussi bien personnelle que professionnelle. Il y a des choses qui semblent enfouies en vous et qui un jour, de façon très évidente font surface et révèlent quelque chose de vous. C’est l’effet que la tarentelle m’a fait….
Depuis j’ai plusieurs fois participé aux ateliers parisiens de Maristella, en l’assistant et je suis partie danser dans le Salento. Deux étés de suite. Nous avons intensément travaillé et fait plusieurs festivals du salento.
En 2013, elle me sollicite pour faire partie de sa compagnie à l’occasion du tournage du documentaire « La danse de Perséphone ». Réalisée par Azzura Lugari et produit par Oléo Film.
En 2018, j’ai été ravie de reprendre un rôle dans sa dernière création « Premesse a Kore ».
Sa danse est puissante, magique, féministe…

